(Actualisé avec précisions sur le suspect et les blessés)
La police américaine a arrêté une personne après une fusillade qui a fait deux morts et neuf blessés samedi dans la prestigieuse université de Brown à Providence, dans l'Etat de Rhode Island.
Kristy DosReis, responsable de l'information pour le service de sécurité publique à Providence, a déclaré à Reuters que cette "personne d'intérêt" avait été placée en garde à vue après la fusillade.
Oscar Perez, chef de la police de Providence, a pour sa part déclaré aux journalistes qu'un suspect avait été placé en garde à vue tôt dimanche et que personne d'autre n'était recherché pour le moment.
Les autorités ont refusé de donner des détails sur l'individu, l'enquête étant toujours en cours.
Sept personnes blessées à l'université de Brown sont dans un état stable, a déclaré dimanche le maire de Providence, Brett Smiley. Une victime reste dans un état critique mais stable, tandis qu'une autre est sortie de l'hôpital, a-t-il ajouté.
Brett Smiley a indiqué que l'ordre de confinement concernant les quartiers voisins avait été levé après l'arrestation, mais que certaines rues restaient fermées pendant que les enquêteurs travaillaient sur les lieux, ajoutant que les habitants devaient s'attendre à une présence policière visible dans toute la ville.
"Les habitants de Providence devraient respirer un peu mieux ce matin", a également déclaré le maire.
L'université de Brown a fait savoir dimanche dans un communiqué que la police avait également levé l'ordre de confinement sur son campus de Rhode Island.
Plus de 400 agents des forces de l'ordre avaient été déployés samedi alors que la police recherchait le suspect de la fusillade, qui s'était introduit avec une arme à feu dans un bâtiment où des étudiants passaient des examens.
UN HOMME D'UNE TRENTAINE D'ANNÉES SUSPECTÉ
L'accès à certaines parties du campus restait restreint dimanche, la police maintenant un périmètre de sécurité autour du Minden Hall et des immeubles d'habitation voisins, a déclaré l'université, dont le campus compte des centaines de bâtiments, dont des amphithéâtres, des laboratoires et des dortoirs.
Les autorités ont diffusé une vidéo du suspect, un homme probablement âgé d'une trentaine d'années et vêtu de noir. Le chef adjoint de la police de Providence, Timothy O'Hara, a déclaré samedi que l'individu portait peut-être un masque, mais que les autorités n'en étaient pas certaines.
Les enquêteurs ont retrouvé des douilles sur les lieux de la fusillade, a ajouté Timothy O'Hara.
Le tireur s'est enfui après avoir tiré sur des étudiants dans une salle de classe du bâtiment d'ingénierie Barus & Holley de Brown, dont les portes extérieures avaient été déverrouillées pendant que les examens avaient lieu, ont indiqué les autorités.
"Il s'agit du jour dont on espère qu'on ne le verra jamais", a déclaré la présidente de l'université, Christina Paxson, lors d'une conférence de presse, précisant que toutes les victimes, ou presque, étaient des étudiants.
L'université de Brown fait partie de la très fermée "Ivy League" rassemblant les établissements supérieurs d'élite américains.
La traque du suspect a été compliquée par l'affluence dans le centre-ville de Providence, alors que des milliers de personnes s'y massaient pour assister à des concerts ou y effectuer leurs achats de Noël, ont rapporté les médias locaux.
Le président Donald Trump a dit aux journalistes avoir été informé de la situation qu'il a qualifiée de "terrible".
"Nous ne pouvons que prier pour les victimes et ceux qui ont été gravement blessés", a-t-il déclaré.
(Chris Prentice à New York et Jason Lange à Washington, rédigé par Raphael Satter ; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Benjamin Mallet)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer